Education and Related Experience

2015-2017 : Royal College of Art, EN

MA : Curating Contemporay Art

2010-2014 : Ecole du Louvre Paris

 Bachelor of Art. Senior in Art History and Archeology / Senior in Contemporary Art    

BioMargaux Bonopera (née en 1992) vit et travaille entre Paris et Arles. Elle est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'art de l'École du Louvre, spécialité art contemporain et d'un master en curating du Royal College of Art. Elle a écrit son mémoire autour du concept de « l'hantologie comme pratique curatoriale. »

Elle a travaillé pour différentes institutions telles que la Fondation Cartier ou la Fondation Carmignac en tant qu'assistante de conservation et de liaison avec les artistes. Elle a collaboré avec différentes structures curatoriales indépendantes comme la Galerie Kogan à Paris où elle a organisé plusieurs expositions. Elle a également travaillé au SaSa Bassac Art Center de Phnom Penh où elle a développé une recherche autour du concept de fantôme au Cambodge et a organisé une projection au Bophana Center en dialogue avec les archives cinématographiques appartenant à Bophana. Depuis 2017, elle fait partie de la plateforme curatoriale More Projects, en collaboration avec Sergio Verastegui basé entre Paris et Marseille. Avec cette plateforme, ils ont créé différents événements dans des maisons de pêcheurs sur la plage, cette année encore, ils font partie du programme Art-O-Rama en tant que projet invité. Depuis juillet, elle fait partie de l'équipe artistique de la Fondation Van Gogh, Arles en tant qu'assistante de conservation auprès de Bice Curiger et Julia Marchand.

Margaux a organisé plusieurs expositions autour de différents thèmes mais toujours en relation avec le concept de résistance. Elle cherche à développer le plus possible toutes ses expositions dans des espaces alternatifs (maison vide, appartement, commerces...) afin d'interroger la structure de notre perception artistique. Il est fondamental pour elle de travailler avec les jeunes artistes de sa génération. Elle a été commissaire de différents projets d'expositions comme : La Sentence de la Corbeille, 2015, Galerie Kogan, The Dose Makes the Poison, 2017, Carousel Londres, ARRÊTE for Eté Indien(s), 2018 Arles, Les Caillé.xes, Paris, 2019.

Ses principaux thèmes de recherche sont centrés sur le processus magique dans l'art contemporain à travers différents concepts comme l'Hantologie, les Fantômes ou la fin du système rationnel.

Elle étudie la notion de résistance à travers ces recherches et tente d'en faire apparaître certaines formes. Elle a écrit de nombreux textes pour des artistes, pour le réseau Document d'Artistes France, section textes critiques ou encore pour la galerie Sultana. En octobre, elle donnera un workshop curatoriale aux élèves de l'Université de Monach à Prato en Italie avec les artistes de A Construted World.

Depuis novembre 2018, elle a créé une résidence d'artistes dans sa maison d'Arles. Une semaine par mois, elle accueille dans sa maison l'Opéra un artiste, un critique, un curateur, un poète. Le but de cette résidence est d'offrir aux invités la possibilité d'étudier pendant une semaine un thème ou un projet spécifique sur lequel ils n'ont pas le temps de travailler. Il n'y a pas de demande de résultat. Les invités décident eux-mêmes en dialogue avec Margaux s'ils veulent présenter leur recherche ou leur travail. 

July 2018 

• Curator Assistant at Fondation Van Gogh, Arles

• Opening of the Residency program L'Opéra, Arles

September 2017 - June 2018 

• Art Project Assistant at Carmignac Foundation, Paris and Porquerolles

July 2016 - September 2016

Curator assistant at the Sa Sa Bassac Art Center, Phnom Penh 

September 2014 - March 2015 / June 2015

Curator assistant at Fondation Cartier pour l'art Contemporain, Paris, Bruce Nauman's exhibition

October 2012-June 2013

• Foundation director assistant at Bernardaud Foundation for the brand's 150th anniversary, Paris and Limoges